Page 95 - FFGym Catalogue Formation
P. 95

CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) : Le conseil en évolution professionnelle est un outil d’appui, aux individus, à l’élaboration de projets d’évolution professionnelle. Le CEP est une pres- tation gratuite proposée à tous les actifs (salariés, demandeurs d’emploi...) Il permet de construire un projet de formation, d’améliorer sa qualification, de sécuriser son parcours professionnel...
Certificateur : Le certificateur est l’autorité ou l’or- ganisme en charge de la délivrance de la certification (diplôme, titre à finalité professionnelle, CQP, ...).
Certification professionnelle : Une certification pro- fessionnelle reconnaît l’acquisition de connaissance, de compétences et de savoir-faire par la délivrance d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP). Cette reconnaissance permet d’attester que le titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’une ou plusieurs activités qualifiées (métier/domaine professionnel). Les cer- tifications professionnelles sont découpées en blocs de compétences.
CFA (Centre de Formation d’Apprentis) : Le CFA est un établissement de formation assurant un ensei- gnement en alternance à des personnes ayant conclu un contrat d’apprentissage.
CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) : Cette commission a été remplacée par France Compétences.
Compétences : Ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés dans l’existence d’un métier ou d’une activité professionnelle.
Contrat d’apprentissage : C’est un contrat incluant une formation en alternance dans un CFA (centre de formation des apprentis) ou une section d’appren- tissage. Il s’adresse généralement à des publics âgés de 16 à 25 ans mais peut également concerner, sans limite d’âge, des travailleurs handicapés ou des créa- teurs ou repreneurs d’entreprise. Il peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. Il permet de suivre une formation en alternance sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP. Pendant le contrat, l’apprenti est suivi par un maître d’apprentissage.
Contrat de formation : Document contractuel conclu entre un organisme de formation et un individu finançant sa formation. Il prévoit les engagements respectifs dans le cadre de la mise en œuvre de l’action de formation.
Contrat de professionnalisation : Contrat de travail qui conjugue les principes de personnalisation du parcours de formation, d’alternance des séquences de formation et d’exercice de l’activité concernée, dans un but d’insertion professionnelle ou de retour à l’emploi. Les publics éligibles sont les jeunes de 16 à 26 ans ; demandeurs d’emploi de + de 26 ans.
Les formations éligibles au contrat de professionnali- sation doivent permettre d’acquérir un dipôme, titre à finalité professionnelle, un certificat de qualification professionnelle ou une qualification reconnue par la convention collective de la branche professionnelle.
Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance : L’employeur doit participer au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d’emploi en payant une contribution annuelle quel que soit le nombre de salariés, la nature de l’activité et le statut juridique (entreprise individuelle ou société). Son montant dépend du nombre de salariés.
La contribution, gérée par l’organisme France Compétences, est dédiée au financement de l’al- ternance, du conseil en évolution professionnelle, du développement des compétences des salariés des entreprises de moins de 50 salariés, du compte personnel de formation (CPF) et de la formation des demandeurs d’emploi.
Depuis le 1er janvier 2019, la contribution à la for- mation professionnelle et la taxe d’apprentissage sont rassemblées dans la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance.
Du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020, les OPCA sont progressivement remplacés par les opérateurs de compétences (OPCO).
A partir de 2020, la collecte interviendra au cours de l’année de versement des rémunérations.
A partir de 2021, la contribution sera versée à l’Urssaf au titre de l’année en cours, de la même manière que les cotisations de sécurité sociale, donc à un rythme mensuel pour le cas général. L’URSSAF collectera la taxe unique à partir de janvier 2021.
Convention de formation : Document contractuel conclu entre un organisme de formation et une entreprise / structure précisant les engagements respectifs dans la mise en œuvre d’une action de formation.
CoSMoS (Conseil Social du Mouvement Sportif) :
1ère organisation patronale du sport représentant plus de 97% des employeurs du sport
 95
      Glossaire
   













































































   93   94   95   96   97