Page 94 - FFGym Catalogue Formation
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CATALOGUE FORMATION 2019
Informations complémentaires
GLOSSAIRE
Action de formation : Définie par l’article L6313-1 du code du travail, l’action de formation se présente comme un parcours pédagogique qui permet d’at- teindre un objectif professionnel.
Les actions de formation doivent remplir des objectifs de développement des compétences ou dévelop- pement de la qualification. Ainsi, ces objectifs sont de quatre ordres :
» Permettre à une personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder à un emploi dans les meilleures conditions ;
» Favoriser l’adaptation des salariés à leur poste de travail, leur maintien dans l’emploi, favori- ser le développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail, leur permettre d’obtenir une qualification plus élevée ;
» Pour les travailleurs dont l’emploi est menacé, réduire les risques résultant d’une qualification inadaptée à l’évolution des techniques et des structures des entreprises, en les préparant à une mutation d’activité dans le cadre de leur entreprise ou en dehors ; et pour les salariés dont le contrat est rompu, leur permettre d’accéder à des emplois exigeant une qualifi- cation différente ou à des non-salariés d’accé- der à de nouvelles activités professionnelles ;
» Aider à la mobilité professionnelle.
AFDAS : Opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du tourisme.
Alternance : Méthode pédagogique qui se caractérise par une succession de périodes de pratique profes- sionnelle en entreprise et de périodes de formation en organisme de formation. Les formations certifiantes et qualifiantes de la FFGym sont en alternance.
Apprentissage : L’apprentissage permet, au terme d’une formation en alternance, d’obtenir un titre ou un diplôme professionnel (de niveau V à I). Il s’adresse aux jeunes en formation initiale ayant satisfait à l’obligation scolaire et aux personnes dont le projet de création ou de reprise d’entreprise est subordonné à l’obtention de l’une de ces qualifications. Ce dispositif est financé par le produit de la taxe d’apprentissage.
Bilan de compétences : Le bilan de compétences est un outil d’aide à la construction du projet pro- fessionnel. Il permet au salarié de faire le point sur ses capacités, ses aptitudes et ses souhaits d’évo- lution professionnelle. Des organismes extérieurs à l’entreprise accompagnent les individus dans cette
démarche. Le bilan de compétences peut être financé dans le cadre du CPF, du CPF de transition et du plan de développement de l’entreprise (après accord de celle-ci).
Blended ou formation mixte : Enseignements dis- pensés pour partie en formation ouverte à distance et pour partie en présentiel.
Bloc de compétences : Un bloc de compétences est un ensemble homogène et cohérent de compétences identifiées au sein d’une certification professionnelle (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle enregistré au RNCP) correspondant à une activité ou un domaine d’ac- tivité. Il peut être commun à plusieurs certifications professionnelles ou spécifique à une certification particulière. Il donne lieu à une évaluation ou une vali- dation déterminée par un référentiel de certification.
BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.
Branche professionnelle : Une branche profession- nelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité relevant d’un accord ou d’une convention collective. La branche professionnelle du sport relève de la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS).
Caisse des dépôts : Institution financière publique, la caisse des dépôts et de consignation gère le système d’information pilotage du Compte Personnel de Formation.
CCN (Convention Collective Nationale) : Convention signée entre des organisations professionnelles d’employeurs et des organisations syndicales de salariés, dans un secteur d’activité ou une branche professionnelle. Elle définit les règles applicables en matière de droit du travail, de formation profession- nelle, de protection sociale (prévoyance, retraite, ...). Elle détermine également les classifications profes- sionnelles (nature et catégories d’emplois, niveaux et coefficients...) et les salaires minima.
CEC (Compte d’Engagement Citoyen) : Depuis le 1er janvier 2017, les personnes qui exercent des activités bénévoles ou de volontariat bénéficient d’un Compte d’engagement citoyen leur permettant d’acquérir des heures pour se former à l’exercice de ces activités ou des jours de congés. Le Compte d’engagement citoyen est intégré au compte personnel d’activité (CPA).
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